Le marketing du contenu : 5 façons pour gagner le temps et l’attention de votre public

marketing contenu

 

Pour réussir avec du contenu en 2019, il faut aller au-delà de l’ordinaire. Vous devez vous élever bien au-dessus de la mer de contenu mince et médiocre qui inonde nos boîtes de réception et les flux Facebook.

Notre mission sur Stratégie Expert est de vous aider à atteindre cet objectif.

Voici cinq méthodes pour créer un contenu qui échappe à l’invisibilité – cinq façons de créer un contenu qui vaut le détour.

 

Cultivez une obsession de votre public

 

N’oubliez jamais que le contenu est écrit pour servir un public.

Et cela signifie que nous devons être un peu obsédés par l’identité de ces publics – ce qu’ils veulent, leur façon de penser et les mots qu’ils choisissent.

C’est une étape facile à négliger, car cela peut donner l’impression de «ne pas vraiment écrire». Mais tant que vous ne comprenez pas vraiment pour qui vous écrivez, votre travail se sentira toujours un peu à plat.

Vous pouvez suivre les conversations sur les réseaux sociaux, mener des enquêtes ou interroger des clients potentiels.

Quoi que vous fassiez, vous avez besoin de la voix du client pour concevoir le contenu et la copie convaincante qui les aident à obtenir ce qu’ils veulent.

Et vous ne pouvez pas rendre votre public un peu plus impressionnant tant que vous n’avez pas compris en profondeur qui il est et ce qui le préoccupe.

 

Penser comme un romancier

 

Si vous souhaitez que votre contenu soit lu et entendu, étudiez les techniques écrites par des écrivains de fiction pour donner plus de vie à votre travail.

  • Étudiez des films populaires pour trouver des idées sur la manière d’attaquer immédiatement un public avec une situation fascinante.
  • Adressez-vous aux romanciers pour le développement habile de personnages qui permet à votre auditoire de se voir vraiment dans votre contenu.
  • Lisez de la poésie ou écoutez de grands compositeurs pour voir comment une phrase bien choisie peut avoir un impact émotionnel.

Et bien sûr, les auteurs de fiction maîtrisent l’une des techniques de communication les plus efficaces que nous utiliserons jamais :

 

Raconter une histoire fascinante

 

Le cerveau humain a du mal à résister à une belle histoire.

Des blagues aux vignettes rapides en passant par des études de cas approfondies, une histoire peut donner vie à votre travail et aider votre public à comprendre vraiment ce que vous essayez de transmettre.

Tout comme les grandes histoires que nous lisons ou regardons, de superbes histoires de marketing associent personnages, conflits et intrigues. Ils constituent l’un des meilleurs moyens d’enseigner sans pontifier et de vendre sans pousser.

 

Conduisez-les en voyage

 

Certains contenus existent uniquement pour amuser les gens ou pour leur donner un moyen de tuer un peu de temps.

Mais le marketing de contenu entraîne le public dans un voyage.

En quoi votre lecteur sera-t-il une personne différente après avoir lu votre blog ?

Qu’est-ce que votre auditeur va enfin comprendre après avoir entendu votre épisode de podcast ?

Le marketing de contenu devrait amener notre public dans un voyage de découverte, de compréhension et de croissance.

Nous ne sommes pas seulement là pour informer ou divertir. Nous sommes ici pour transformer.

 

Offrir une solution

 

Les meilleures entreprises résolvent de vrais problèmes.

Et votre contenu fait partie du chemin pour résoudre ce problème.

Si votre public a mal, donnez un coup de main pour le rendre meilleur.

Certains jours, ce sera un conseil gratuit. Les autres jours, un produit ou service payé qui leur procurera le plus grand bénéfice.

Si votre contenu n’est pas là pour aider les gens à résoudre leurs problèmes et à obtenir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, pourquoi devrions-nous passer notre temps à le créer ? Et pourquoi notre public prendrait-il le temps de le lire ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *